Martin Ziegler sur Wikipedia

Martin Ziegler

-

 

Martin Ziegler, né en 1956 à Stuttgart (Allemagne), auteur-réalisateur français.

Si avec la réalisation de son travail cinématographique Nice Lago,  The Seven SistersGON'(ALICE) et With Out,  Martin Ziegler poursuit un travail que son désir initial de peindre éclaire d'une lumière particulière, sa réflexion d'auteur menée tout du long de ses textes et poèmes sur les frontières de l'écriture et de la narration - remarqués aussi bien par un Julien Gracq et Jacques Derrida que par Michel Foucault - y apparaît au premier plan.

GON'(ALICE) et WITH OUT – sortis en juin et novembre 2014 – cherche, à l'instar des textes et des deux premiers films où l'image naît de l'image dans le refus de la trame écrite, à pousser toujours davantage un dépouillement mené à son paroxysme: la langue est inapte à dire, semble affirmer Martin Ziegler. C'est dans l'espace d'absence de la langue que se formule le plus juste de la poésie, qu'elle soit visée par le texte ou l'image.

Or ce dépouillement passe d'abord pour son auteur par une écriture renourrie par les mots, mais où la compréhension se fait bien au-delà de leur sens: le recueil Foery, et le texte Notes Laura Fioritous deux publiés au moment de la sortie de son premier long-métrage, Nice Lago. En octobre de la même année, Sophie Nauleau l’invite dans son émission Ça rime à quoi (France Culture) pour un entretien qui souligne la cohérence et la complémentarité des 3 créations simultanées.

Foery  et Notes Laura Fioriainsi que la réalisation de ces trois premiers films, présentent bien ainsi ce qu'on appelle un "tournant", sans doute pleinement accompli avec son dernier récit (non publié) et le projet de trois films en forme de tryptique - GON'(ALICE), WITH OUT et VWaR (en cours de réalisation) - Martin Ziegler alternant de plus en plus, depuis The Seven Sisters, montage et tournage sur de longues périodes, voire sur plusieurs années, ce qui lui permet d'élaborer, avec ses allers et retours, ses avancées et ses reprises, rendues possibles par une organisation très précise et des équipes les plus légères, un mode d'écriture cinématographique des plus proches de celui de l'écriture des textes.